Option de clôture

Option de clôture

Il existe plusieurs éléments pouvant composer une clôture, tels que les traverses en fer plat, le barreaudage en tubes, la palissade ou encore les panneaux en bois. Ces éléments sont appréciés pour leur côté fonctionnel, dans l’objectif de consolider la clôture et d’empêcher le vis à vis. Le particulier les choisira en fonction de son utilisation.




Option de clôture

Les traverses en fer plat

Des traverses en fer plat consistent en des barres en fer plat, utilisées lors de la construction et la pose d’une clôture. Ils peuvent aussi servir d’éléments de consolidation d’une clôture. Des traverses en fer plat permettent à la clôture d’avoir une meilleure tenue sur le long terme. De plus, le matériau fer est particulièrement robuste.



Le barreaudage

Un barreaudage en tubes est constitué quant à lui, de tubes de bois ou de métal qui sont assemblés pour construire une clôture. Un barreaudage en tubes peut aussi servir de grillage, au choix du particulier.



La palissade

Une palissade désigne une clôture en bois constituée de planches ou de panneaux en bois. Le particulier peut choisir entre deux sortes de palissade : une palissade pleine, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune vue possible à travers, ou une palissade ajourée, qui permet d’entrevoir de la lumière.



Les panneaux en bois

Les panneaux en bois sont préfabriqués et disposés de manière horizontale tout le long du mur ou la clôture. De manière générale, une palissade a une hauteur d’au moins deux mètres, pour une certaine intimité. En moyenne, un panneau en bois a une largeur d’à peu près 1,80 m.

La palissade en bois est très esthétique. En effet, le matériau bois donne un aspect à la fois chaleureux et élégant.

Concernant la pose, des poteaux sont scellés à des pattes. Et ces pattes sont elles-mêmes coulées dans le béton au sol.

Sur le plan de l’entretien, il faut passer une couche de lasure une fois par an à peu près, selon l’état de la palissade.



Les avantages de recourir à un professionnel

Si le particulier décide de faire appel à un professionnel pour poser sa clôture, il pourra bénéficier d’un avantage financier non négligeable. En effet, une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 % pourra être appliquée à la fois sur la main d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation du portail et sur l’acquisition du matériel. Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir :

  • En premier lieu, le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit,
  • En second lieu, l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans. Il peut s’agir d’une habitation principale ou d’une habitation secondaire,
  • En troisième lieu, le particulier doit faire appel à un professionnel. Un professionnel peut désigner un artisan, un fabricant ou un distributeur spécialisé dans les clôtures et portails.

Si le particulier décide de procéder lui-même aux travaux envisagés, le taux appliqué sera alors le taux normal, c’est-à-dire le taux de 19,6 %. Il pourra se fournir en équipement auprès d’une grande surface ou d’un distributeur, selon ses préférences et ses besoins.




Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !