Haie naturelle et synthétique

Les haies de clôtures naturelles et synthétiques

Une haie de clôture peut être naturelle ou synthétique, selon les goûts et les moyens du particulier. Les haies naturelles et synthétiques sont très appréciées pour leur aspect esthétique et leur coût.




Les avantages des haies de clôtures

La haie naturelle présente de nombreux avantages. En effet, elle est à la fois écologique, esthétique et économique. Elle peut être composée de différents végétaux : genévrier, lierre ou encore champêtre.

La haie naturelle requiert un minimum d’entretien. Une taille plus ou moins régulière est nécessaire, selon la vitesse de pousse. Il existe trois types principaux de haies naturelles : la haie libre, la haie brise-vent et la haie taillée.



La haie libre, définition

Une haie libre est une haie généralement composée d’arbustes caducs, de pommiers, de poiriers ou d’épines-vinettes, selon le type de sol et le climat de la région concernée.



La haie brise-vent, naturelle ou artificielle

Une haie brise-vent est une haie qui sert à protéger les habitants du vent. Elle doit donc contenir des végétaux assez épais, tels que des arbres caducs, des châtaigniers ou encore des hêtres. On peut aujourd’hui trouver une haie naturelle en kit. Les plantes, déjà sélectionnées, sont ainsi prêtes à être plantées.

Une haie naturelle coûte entre 10 et 15 € par plan de végétation environ. Une haie de taille moyenne nécessite à peu près 10 plans, pour un total compris entre 100 et 150 €.


Les haies de clôture naturelles et synthétiques

Quant à la haie artificielle, elle est très pratique car elle ne nécessite aucun entretien. De plus, elle évite d’attendre que les plantes ou les arbres poussent, contrairement à une haie naturelle.

De manière générale, une haie artificielle est en PVC. Le PVC est un matériau particulièrement robuste sur le long terme. Il se présente sous forme de rouleaux à poser sur un support prévu à cet effet. La haie en PVC peut prendre un aspect naturel, par sa couleur, ou par les brins ou feuilles qui peuvent être posés sur le support.

Une haie artificielle est très facile à poser. Elle est tout à fait résistante au climat, quel qu’il soit (soleil, pluie, vent…). Elle fournit une bonne protection contre les rayons ultra-violets.



Les avantages de recourir à un professionnel

Si le particulier décide de faire appel à un professionnel pour constituer sa haie, il pourra bénéficier d’un avantage financier non négligeable. En effet, une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 % pourra être appliquée à la fois sur la main d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation du portail et sur l’acquisition du matériel.


Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir :

  • Le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit,
  • Il doit s’agir d’une habitation principale ou d’une habitation secondaire,
  • L’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans.
  • Le particulier doit faire appel à un professionnel



Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !