Le brise vue et vent

Le brise vue et vent

Un brise-vue consiste en un assemblage de divers matériaux au choix permettant d’empêcher une vue de l’extérieur, tandis que le brise-vent permet de se protéger du vent dans son jardin.




Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés peuvent être naturels ou synthétiques, souvent en PVC, selon ses goûts, ses besoins et ses moyens. Les trois types de brise-vue naturels les plus courants sont :

  • le bambou
  • le roseau ou l’osier
  • la brande

L’avantage du roseau et du bambou est qu’ils permettent de couvrir davantage la zone et d’empêcher toute vue. La brande, quant à elle, constitue un matériau particulièrement écologique.

Le type de tissage choisi est aussi important pour une bonne protection. Pour un brise-vue naturel, la plante sélectionnée est assemblée à l’aide de fils de fer, pour un maintien optimal.

Un brise-vue synthétique en PVC peut prendre l’apparence d’un matériau naturel. En effet, le PVC peut imiter les végétaux. De plus, ce dernier présente un aspect très intéressant car on peut choisir le degré de protection. Le particulier peut préférer une fermeture totale vers l’extérieur, comme il peut tout autant laisser passer une certaine luminosité, à sa convenance.


Il faut savoir que, de manière générale, un brise-vue naturel est plus esthétique qu’un brise-vue synthétique. Mais un brise-vue synthétique est aussi plus robuste sur le long terme. Un brise-vue synthétique peut être imprimé, pour un effet décoratif. L’impression peut être sous forme de feuilles végétales, pour un style naturel.


Le brise vue et vent

Le brise-vent, présentation

Concernant le brise-vent, il sert à se protéger du vent à l’intérieur de son jardin par exemple. Il peut être végétal (en genévrier, lierre ou autre), en pierre, ou en aluminium.


Un brise-vent en pierre créera un effet très élégant. Quant au brise-vent en aluminium, il présente un certain nombre d’avantages. En effet, il propose une large palette de couleurs et le matériau aluminium ne rouille pas. De plus, il ne requiert pas d’entretien particulier.



Le coût moyen d’un brise-vue

Un brise-vue naturel coûte, en moyenne, entre 10 et 100 € pour un rouleau d’un mètre de hauteur et de 4 mètres de longueur à peu près, selon le type de végétation préférée.
Un brise-vent lui, coûte, en moyenne, entre 50 et 200 €, selon le matériau choisi.


Les avantages de recourir à un professionnel

Si le particulier décide de faire appel à un professionnel pour installer son brise-vue ou son brise-vent, il pourra bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Celle-ci sera appliquée sur la main-d’œuvre employée et sur l’acquisition du matériel.


Pour ce faire, le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit. Il doit s’agir d’une habitation principale ou d’une habitation secondaire. Enfin, l’habitation doit être terminée depuis au moins deux ans.




Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !