Le portail électrique

Le portail électrique

Le portail électrique fonctionne grâce à plusieurs éléments : une télécommande pour commander l’ouverture et la fermeture de la porte, un signal radio pour relier la télécommande au boîtier de commandement et un code personnel pour éviter les infractions. Un portail électrique s’adapte à tout type de porte, quel que soit son système d’ouverture (porte coulissante ou battante) ou le matériau utilisé pour sa confection.




Les matériaux possibles

Les matériaux pouvant être utilisés pour la confection d’un portail électrique sont le bois, l’aluminium, le pvc ou encore le fer forgé. Chaque matériau a ses propres caractéristiques.

  • Le bois donne une apparence très noble et il faut l’entretenir à un rythme annuel à peu près, selon l’état du bois.
  • L’aluminium est particulièrement intéressant car il est à la fois solide sur le long terme et possède la propriété de ne pas rouiller. De plus, il propose une large palette de couleurs.
  • Le PVC a l’avantage d’être peu cher et très léger.
  • Enfin, le fer forgé est tout à fait résistant et élégant sur un plan décoratif.


Le système de motorisation



Les portails électriques

Le portail électrique est doté d’un système de motorisation. Une motorisation apporte un certain confort au conducteur de la voiture. En effet, ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer son portail de manière manuelle, il utilisera pour ce faire une télécommande.

Certains systèmes de motorisation permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture.

Les portails automatisés sont particulièrement intéressants, car ils peuvent être assortis d’une alarme ou d’un système de télésurveillance, voire d’un détecteur de présence.

Un portail automatisé peut fonctionner en utilisant différentes sources : l’électricité par le biais d’une batterie, ou encore l’énergie solaire par le biais de panneaux solaires. Il faut noter que l’automatisation solaire a l’avantage de respecter l’environnement.



Le coût moyen d’un portail électrique

Un portail électrique coûte en moyenne, entre 1 000 et 10 000 €. Le prix varie le matériau du portail (PVC, aluminium, acier, bois ou encore fer forgé), l’éventuel système de motorisation et la gamme choisie. Mais on peut trouver un portail électrique de qualité sans pour autant investir une somme trop importante.



Les possibilités d’aides au financement d’un portail électrique

Il existe deux situations possibles : le particulier décide d’acheter et d’installer seul son portail électrique, ou alors il préfère déléguer cette tâche à un professionnel. Au regard de la spécificité d’un portail électrique, il vaut mieux que la personne qui l’installe possède certaines compétences en la matière.


Si le particulier opte pour un professionnel, il pourra bénéficier d’un avantage intéressant : un taux de TVA réduit à 7 %, au lieu de 19,6 %. Ce taux de TVA sera valable sur le coût du matériel et celui de la main d’œuvre, soit du professionnel.

Plusieurs conditions doivent être réunies : le professionnel doit être un professionnel du bâtiment (artisan, fabricant ou distributeur), l’habitation doit avoir au moins deux ans et enfin, le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit.






Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !