Le portail coulissant

Le portail coulissant

Un portail coulissant est particulièrement adapté aux petits espaces. En effet, il ne nécessite pas de place spécifique pour son ouverture ou sa fermeture, ce qui est très pratique. Un portail coulissant s’ouvre de manière latérale, vers la gauche ou vers la droite, à la préférence du particulier. Il est composé d’un vantail coulissant unique.





Le coût moyen d’un portail coulissant

Un portail coulissant coûte en moyenne, entre 800 et 3 000 €. Le prix varie selon le matériau du portail (PVC, aluminium, acier, bois ou encore fer forgé), l’éventuel système de motorisation et la gamme choisie.



L’intervention d’un professionnel : les avantages

Si le particulier recourt aux services d’un professionnel pour installer son portail coulissant, il pourra bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6%, et ce, à la fois sur la main d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation du portail et sur l’acquisition du matériel.


Pour ce faire, le particulier doit remplir plusieurs conditions. Il doit tout d’abord faire appel à un professionnel du bâtiment, de type artisan, fabricant ou distributeur spécialisé dans les clôtures et portails.
D’autre part, le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit et l’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans. Ce taux réduit est valable pour une habitation principale ou pour une habitation secondaire.



Le crédit travaux, explications

Si le budget du particulier est restreint et qu’il souhaite bénéficier d’une aide pour le financement de son portail coulissant, il peut demander l’obtention d’un crédit travaux auprès d’un organisme.


De manière générale, le montant du crédit est compris entre 10 000 et 30 000 €, et sa durée entre un et cinq ans.






Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !