Kit de motorisation

Kit de motorisation

Le kit motorisation pour portail est très pratique, car il est facile à monter. De plus, le fait qu’il se présente sous forme de kit entraîne souvent un coût moins élevé.

Un système de motorisation est généralement installé sur la porte, pour apporter un certain confort au conducteur de la voiture. En effet, ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer son portail de manière manuelle, il utilisera pour ce faire une télécommande.





Les différentes sources d’énergie possibles

Un portail automatisé peut fonctionner en utilisant différentes sources : l’électricité par le biais d’une batterie, ou encore l’énergie solaire par le biais de panneaux solaires. Il faut noter que l’automatisation solaire a l’avantage de respecter l’environnement.


Un kit motorisation pour portail peut être adapté à un portail à battant par exemple. Il existe cinq types de systèmes de motorisation pour ce type de portail : automatisme à vérin, à roues, à bras, automatisme intégré ou encore enterré.



Le coût moyen du kit et les aides possibles

Un kit motorisation pour portail coûte en moyenne, entre 300 et 3 000 €, selon le niveau de motorisation et les options choisies par le particulier.



Le recours à un professionnel pour monter et installer le kit

Pour monter et installer son kit de motorisation pour portail, le particulier peut préférer, s’il ne possède pas les compétences nécessaires en la matière, faire appel à un professionnel du bâtiment, un artisan, un distributeur ou un fabricant.


Dans cette configuration-là, il pourra ainsi bénéficier d’un taux de TVA réduit de 7 % au lieu du taux de TVA normal qui est habituellement de 19,6 %. La différence est donc très avantageuse. De plus, ce taux réduit sera applicable tant sur l’acquisition du matériel que sur le coût de la main-d’œuvre.


Pour en bénéficier, l’habitation doit avoir au moins deux ans et le particulier doit posséder le titre de propriétaire, de locataire ou d’occupant à titre gratuit.



Le kit de motorisation installé par le particulier lui-même

Le particulier peut monter et installer seul son kit de motorisation, s’il considère qu’il possède les compétences requises en la matière. Mais il faut savoir que dans ce cas-là, il ne pourra alors bénéficier du taux de TVA réduit. Au contraire, le taux de TVA appliqué lors de l’achat du kit sera celui de 19,6 %.






Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !