Le kit automatisme

Le kit automatisme

Le kit automatisme pour portail à battant est très pratique car il est facile à monter. De plus, le fait qu’il se présente sous forme de kit entraîne souvent un prix moins élevé.




Recourir à un professionnel permet d’obtenir un travail effectué dans les règles de l’art par une personne compétente. En effet, un spécialiste pourra prendre en compte toutes les contingences inhérentes à ce lieu spécifique.

Les avantages d’une automatisation

Un automatisme est généralement installé sur la porte, pour apporter un certain confort au conducteur de la voiture. En effet, ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer son portail de manière manuelle, il utilisera plutôt une télécommande.

Certains automatismes permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture. Si le système est interrompu par une coupure de courant, il est possible d’ouvrir le portail manuellement. Les portails automatisés sont particulièrement intéressants, car ils peuvent être assortis d’une alarme ou d’un système de télésurveillance, voire d’un détecteur de présence.

Un portail automatisé peut fonctionner en utilisant différentes sources : l’électricité par le biais d’une batterie, ou encore l’énergie solaire par le biais de panneaux solaires. Il faut noter que l’automatisation solaire a l’avantage de respecter l’environnement.





Les différents systèmes d’automatisme

Un kit automatisme pour portail à battant peut recourir à cinq types de systèmes d’automatisme : automatisme à vérin, à roues, à bras, automatisme intégré ou encore enterré.



Le coût moyen d’un kit automatisme pour portail à battant

Un kit automatisme pour portail à battant coûte en moyenne, entre 300 et 3 000 €, selon le système d’automatisme retenu.



Les avantages de recourir à un professionnel

Si le particulier décide de faire appel à un professionnel, il pourra bénéficier d’un avantage financier non négligeable. En effet, une TVA à taux réduit de 7 % au lieu de 19,6 % pourra être appliquée à la fois sur la main d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation du portail et sur l’acquisition du matériel.



Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à remplir :

  • Le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit3.
  • Il doit s’agir d’une habitation principale ou d’une habitation secondaire.
  • L’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans.
  • Enfin, il faut recourir obligatoirement à un professionnel du bâtiment. Un professionnel peut désigner un artisan, un fabricant ou encore un distributeur spécialisé dans les clôtures et portails.




Si le particulier décide toutefois, de monter lui-même son kit automatisme pour portail à battant et de l’installer, comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un kit, le taux appliqué sera alors le taux normal, soit le taux de 19,6 %.

Il pourra se fournir en équipement auprès d’une grande surface spécialisée dans le bricolage ou encore d’un distributeur spécialisé dans le domaine.






Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !