Le grillage de clôture

Le grillage de clôture

Un grillage de clôture est un moyen de sécuriser sa clôture. Pour sa composition, plusieurs matériaux sont possibles : l’acier inox le plus souvent, mais aussi le PVC, le bois, le fer, l’aluminium, la pierre. Pour sa mise en place, le particulier peut même recourir à de la végétation, s’il préfère un élément naturel et écologique.




Les avantages d’un grillage de clôture

Un grillage de clôture présente plusieurs avantages. En effet, celui-ci est peu onéreux et facile à installer. Pour obtenir un grillage plus solide, des panneaux de grillage sont conseillés, car ces derniers sont plus robustes que les grillages classiques. De manière générale, ces panneaux sont composés de fils de fer enduits d’une épaisseur de matière plastique.




La possibilité de s’équiper d’un électrificateur.

Le particulier peut aussi choisir de doter sa clôture d’un électrificateur, pour une sécurité optimale. Le terrain sera ainsi protégé de toute éventuelle intrusion.

Une clôture électrifiée ne présente aucun danger pour la santé. La décharge dure une milliseconde à peu près et elle se renouvelle au rythme d’un hertz. Les câbles métalliques de la clôture sont traversés par un courant électrique et ces derniers envoient une décharge électrique lors d’un éventuel contact avec un corps étranger. Un électrificateur de clôture a donc un effet très dissuasif.





Le coût moyen d’un grillage de clôture

Il faut savoir que le mètre de grillage de clôture coûte, en moyenne, 1,5 €. Le prix total dépend donc de la surface à recouvrir.



Un grillage de clôture à prix réduit

Afin d‘obtenir un grillage de clôture à prix réduit, le particulier peut recourir aux services d’un professionnel du bâtiment.
En effet, cela lui permettra de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 7 % au lieu de 19,6 %, et ce, sur le prix du matériel, mais aussi sur le coût de la main-d’oeuvre employée pour équiper son habitation de cet élément.



Les conditions requises pour bénéficier de ce taux de TVA réduit

  • Tout d’abord, la personne habilitée à faire les travaux doit être un professionnel du bâtiment, c’est-à-dire d’un artisan, d’un fabricant ou d’un distributeur.
  • Le particulier qui demande les travaux doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit.
  • L’habitation concernée doit avoir été terminée depuis au moins deux ans.


Il faut savoir que ce taux de TVA réduit présente l’avantage d’être applicable tant pour une habitation principale que pour une habitation secondaire. Par contre, cet avantage ne sera pas offert si le particulier décide d’installer lui-même son grillage de clôture.

Le taux appliqué sur l’acquisition du matériel sera alors le taux normal de 19,6 %.




Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !