Clôture vétégale

clôture végétale

Une clôture végétale présente un avantage non négligeable aujourd’hui : elle est écologique et respecte l’environnement. De plus, elle est très intéressante sur un plan esthétique et est peu onéreuse, comparée aux autres matériaux de clôture.




Les différentes formes de clôture végétale

Une clôture végétale peut revêtir différentes formes : haie taillée, haie libre ou encore haie brise-vent.

  • Une clôture végétale sous forme de haie taillée est souvent constitué d’aubépines, d’étables, de noisetiers ou encore de houx.
  • Une clôture végétale sous forme de haie libre fait appel à des arbustes ou à des arbres fruitiers.
  • Enfin, on utilise souvent le châtaigner, le hêtre ou le frêne pour une clôture végétale sous forme de haie brise-vent.

Il existe des clôtures végétales artificielles et naturelles. Différents végétaux naturels peuvent être utilisés pour confectionner une clôture végétale, parmi lesquels on trouve le genévrier, le lierre, le bambou, l’aubépine…

Clôture vétégale

Le coût moyen d’une clôture végétale

Une clôture végétale artificielle coûte, en moyenne, 50 € à peu près. Le prix d’une clôture végétale naturelle varie selon la végétation choisie. Il existe même des kits pour clôture végétale naturelle, prêts à être plantés. Ces derniers coûtent en moyenne 100 €.



L’entretien d’une clôture végétale

Pour obtenir une clôture végétale durable sur le long terme, il est nécessaire de l’entretenir à un rythme saisonnier. L’entretien requiert un taillage régulier et adapté des végétaux utilisés.



Un taux de TVA à 7 %

Il faut savoir qu’un taux de TVA à 7 % est appliqué si le particulier fait appel à un professionnel du bâtiment. Ce type de qualification désigne un artisan, un fabricant, ou encore distributeur spécialisé, au choix.

Ce taux de TVA réduit sera valable sur deux prestations : sur l’achat du matériel requis pour l’installation d’une clôture végétale, et sur le personnel employé pour installer l’équipement concerné. Si on veut bénéficier de ce taux avantageux de TVA, il faut que l’habitation ait été terminée depuis plus de deux ans et que le particulier en question soit le propriétaire, le locataire ou l’occupant à titre gratuit de l’habitation. Les habitations principale et secondaire peuvent faire l’objet d’un taux de TVA de 7 %.



Un taux de TVA à 19,6 %

Mais le taux de TVA valable sera le taux normal de 19,6 % si le particulier préfère poser lui-même sa clôture végétale. Pour faire l’acquisition de l’équipement requis, il pourra se rendre dans une grande surface ou chez un distributeur, à sa convenance.



Un crédit travaux

Un crédit travaux peut aussi constituer une solution pertinente. Pour être sûr de faire le bon choix, le particulier peut mettre en concurrence plusieurs organismes de crédit et choisir celui qui offre le taux de crédit le plus bas.




Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !