Clôture en bois

Clôture en bois

Une clôture ou un portail en bois donne un effet très noble et chaleureux à l’entrée de la maison. Une clôture ou un portail en bois présente plusieurs avantages.




Les avantages d’une clôture en bois

Le matériau bois est à la fois résistant sur le long terme et écologique et il offre une large palette de couleurs.

Pour son entretien, il faut recouvrir la clôture ou le portail en bois d’une ou deux couches de lasure et ce, à un rythme annuel. On peut tout autant préférer un vernis ou une peinture poreuse le cas échéant.

La lasure fournit une protection du bois contre la pluie, le soleil et le vent. D’un autre côté, le vernis est idéal pour un bois foncé par exemple.
Avant d’appliquer un vernis, il faut décaper le bois.



Clôtures et portail en bois

Le type de bois utilisé

Pour une clôture ou un portail en bois, plusieurs types de bois peuvent être utilisés, à la convenance du particulier : chêne, châtaignier, bois blanc ou encore bois exotique. Le choix du bois doit être fait selon les goûts, les besoins et les moyens du particulier.

Le chêne et le châtaigner sont des bois qui sont à la fois robustes et multi-fonctions.

Le bois blanc, quant à lui, désigne des bois de type sapin ou pin. Il s’agit des bois les moins chers car ils sont moins robustes que les autres. Ils requièrent aussi un entretien annuel, voire plusieurs si besoin, selon l’état de la clôture ou du portail en bois et les changements climatiques.

Enfin, les bois exotiques sont très intéressants parce que naturellement résistants à l’humidité. Parmi les bois exotiques, il existe les plus courants sont, entre autres, le teck, le sappelli, le tatajuba, le méranti etc.

Les bois exotiques sont plus onéreux que les bois classiques. Leur entretien est moins régulier que pour les bois de type européen. Un entretien tous les deux ou trois ans peut suffire, selon le climat de la région habitée.



Le coût d’une clôture en bois

Une clôture ou un portail en bois coûte en moyenne, entre 400 et 1 000 €, selon le système de clôture ou de portail choisi et selon l’essence de bois préférée.

Une clôture ou un portail en bois à système coulissant coûte par exemple plus cher qu’une clôture ou un portail à système battant.



Le financement au taux réduit

Si le particulier décide de faire appel à un professionnel, il pourra bénéficier de nombreux avantages, dont il ne bénéficiera pas s’il décide d’installer lui-même sa clôture en bois.
En effet, un professionnel garantira des tâches effectuées dans les règles de l’art, pour plus de sécurité.

Un taux de TVA de 7 % sera appliqué sur le coût du matériel à acheter et sur le coût de la main-d’œuvre. Il faut savoir que le taux normal est de 19 ,6 %, d’où un avantage financier important. Par contre, si le particulier veut poser sa clôture lui-même, le taux normal sera alors appliqué.

Il faut réunir plusieurs conditions pour bénéficier du taux de TVA réduit. Le particulier doit être un occupant à titre gratuit de l’habitation concernée, ou encore en être le propriétaire ou le locataire. L’habitation doit avoir été terminée depuis deux ans au minimum. Le taux de TVA réduit concerne à la fois une habitation principale et une habitation secondaire. Et il faut faire appel à un professionnel du bâtiment, artisan, fabricant ou encore distributeur spécialisé dans les clôtures et portails en bois par exemple.




Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !