La clôture électrique

La clôture électrique

Une clôture électrique est très intéressante pour se protéger d’éventuels intrus et tentatives de cambriolage. En effet, son système permet d’envoyer des décharges électriques à toutes personnes tentant de rentrer par effraction. Le type des décharges n’est pas dangereux pour la santé, mais suffisamment dissuasif pour faire fuir des voleurs.





Le particulier est libre de choisir le type de clôture électrique idéal à son habitation, selon ses goûts, ses besoins et les moyens mis à disposition pour ce type de travaux.



La nécessité d’une déclaration en mairie

Il est important de savoir que ce type d’équipement requiert une déclaration en mairie.


Le particulier doit aussi fournir un document : le certificat d’homologation du dispositif d’alimentation qu’il a choisi pour faire fonctionner sa clôture électrique. En effet, il existe une réglementation dans le domaine et le particulier est chargé de la respecter.

Pour en connaitre le détail, il vaut mieux se renseigner auprès de sa mairie ou de sa commune avant d’entreprendre ce type de travaux.


D’autre part, l’obligation d’installer près de la clôture électrique un panneau mentionnant la présence d’un tel équipement est demandée afin d’éviter tout accident avec les personnes susceptibles de passer à proximité.



Le coût moyen d’une clôture électrique

Une clôture électrique coûte, en moyenne, entre 10 et 1 000 €, selon le matériau utilisé pour sa confection.


Afin de baisser le coût moyen d’une clôture électrique, le particulier peut faire appel à professionnel et ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 % (au lieu de 19,6 %) sur l’équipement à acheter et sur la main d’œuvre chargée d’installer la clôture.



Comment bénéficier de la TVA à taux réduit

Pour bénéficier de ce taux de TVA préférentiel de 7 %, il faut que le particulier soit le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit et cette habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans.


Le client doit obligatoirement recourir à un professionnel du bâtiment : artisan, fabricant ou distributeur spécialisé. Il est plus sûr de faire appel à une personne compétente car une clôture électrique nécessite certaines connaissances en électricité, entre autres.




Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !