Le comparatif des matériaux

Le comparatif des matériaux

De manière générale, cinq matériaux sont susceptibles d’être utilisés pour confectionner une clôture ou un portail : le bois, le PVC, l’aluminium, le fer ou encore l’acier. Chacun présente des caractéristiques propres.




Les caractéristiques des matériaux pour portails et clôtures

  • Le PVC est le moins cher parmi les cinq matériaux proposés. Il présente de nombreux avantages. En effet, il ne nécessite pas d’entretien et est facile à poser. De plus, une clôture ou un portail en PVC ne rouille pas. Pour un modèle en PVC, il vaut mieux choisir un moyen ou un haut de gamme, pour plus de sécurité et de tenue sur le long terme. Un portail en PVC peut tout à fait comporter des armatures renforcées composées d’autres matériaux, tels que le fer ou encore l’aluminium.

  • Le bois est, quant à lui, à la fois noble et chaleureux. Aujourd’hui, on peut trouver une clôture ou un portail en bois abordable. Il a aussi l’avantage d’être écologique puisqu’il respecte l’environnement. Par contre, il faut savoir que ce matériau requiert un entretien annuel, qui consiste en la pose d’une voire deux couches de lasure, selon l’état de la clôture ou du portail.

  • L’aluminium ne requiert pas d’entretien, tout comme le PVC. Et il ne rouille pas non plus. Les clôtures et portails en aluminium offrent une large palette de couleurs, ce qui est très intéressant sur un plan esthétique et décoratif. Il existe un type d’aluminium spécifique : l’aluminium soudé. Il est très prisé de nos jours, car il rend le matériau plus robuste.

  • Enfin, La clôture ou le portail en fer ou en fer forgé ou en acier est particulièrement robuste. De plus, son coût reste abordable pour un modèle standard. Un modèle sur mesure augmentera la facture. Et le fer forgé ou l’acier doit être entretenu à peu près tous les trois ans. En effet, il faut lui faire subir un traitement anticorrosion.

Le comparatif des matériaux

Les avantages de recourir à un professionnel

Le particulier fera son choix de matériau selon ses goûts, ses besoins, le style de son habitation et les moyens mis à disposition pour engager ce type de travaux.

S’il décide de faire appel à un professionnel pour installer sa clôture ou son portail, il pourra bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Cette TVA sera appliquée à la fois sur la main-d’œuvre employée afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’installation et sur l’acquisition du matériel.

Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir :

  • Le particulier doit être le propriétaire, le locataire de l’habitation ou un occupant à titre gratuit
  • L’habitation doit avoir été terminée depuis au moins deux ans.
  • Il doit s’agir d’une habitation principale ou d’une habitation secondaire



Demandez vos devis Clôture et portail gratuits en 1 minute !